les Fanions de Commandement du 1° R.C.P (2)





L' avers du Fanion de la 9° compagnie .Le chiffre 9 est répété aux quatre coins , le motif central est un chien altier qui garde un écu aux couleurs nationales .Cette disposition , formant un losange central n' est pas habituelle chez les parachutistes .

  "La 9 commandée par le Lieutenant MONTEIL dit "ARAMIS"  avait pour mascotte une petite chienne "SUSPENTE" qui suivait la Compagnie depuis FEZ .Dans les VOSGES , ou elle disparut sous un tir d' obus , quand elle était fatiguée elle dormait dans une musette ou sur le sac à dos d' un parachutiste .C' est son image qui fut brodée sur le Fanion de la 7° Compagnie ." 






  .Les deux faces sont jaune au centre et rouge aux angles .A l' avers la devise "Je prends et je garde " illustre bien la fière attitude du chien qui a pris  l' écu tricolore sous sa protection et entend  le garder .Au revers un Brevet Parachutiste de l' Infanterie de l' Air , le chiffre 9 répèté aux quatre coins et l' identification "1° R.C.P."" 9° Compagnie" .Nous retrouvons dans la symbolique de ce Fanion la volonté commune de prendre part au combat pour la libération de la FRANCE .

 


 


 


 

 
 

 L' avers du Fanion de la 10° Compagnie .L' inscription 10° Compagnie et la devise "Ex ungue leonem" encadrent un lion bondissant sur fond de coupole de parachute .Dans l' angle droit la grenade à 7 flammes de la Légion Etrangère évoque la subdivision d' arme dont était originaire le Capitaine RAYNAUD commandant de compagnie .

 

 La devise en latin peut se traduire par C'EST A SES GRIFFES QUE L' ON RECONNAIT LE LION Allusion directe à la combativité de la 10° Compagnie que symbolise ce lion qui charge, griffes sorties , babines retroussées, sitôt arrivé au sol , son parachute n'étant pas encore affaissé ."

 

Ce Fanion a été conçu et réalisé alors que le 1° R.C.P. était en SICILE ,par les bonnes sœurs, du couvent d'ERICE-NAPOLI (près de TRAPANI) L' auteur en est le Chasseur ICOLE, ancien séminariste, secrétaire à la 10° compagnie. Il a été tué à GELESHEIM en Février 1945 .Il représente un lion sortant d'un parachute .La marque en latin peut se traduire par "On reconnait le lion à ses griffes". Il porte dans son coin droit supérieur un rectangle avec les couleurs vert et rouge et la grenade à sept branches de la Légion Etrangère, par allusion à l' arme d' origine du lieutenant puis Capitaine RAYNAUD: le 3° Régiment Etranger d' Infanterie .--
(Souvenirs du Général RAYNAUD recueillis par Monsieur Vincent C.GALEA ancien de la 10° compagnie .Le 7 11 1994 .)

 

AVORD Sur fond de revers du Fanion de la 10° Compagnie , un renardeau ,(mascotte de la 10° compagnie ? )assis dans le casque du porte Fanion .
Notez la qualité du graphisme du dessin du Brevet de Parachutiste de l' Infanterie de l' Air , sur le casque .

 





  Les deux faces de ce Fanion sont aux couleurs vert et rouge, évocation de la Légion Etrangère .Le revers est identifié par les inscriptions "1° RCP"" 2° Bon" .Le motif central est le brevet Parachutiste de l' Infanterie de l' Air .
Il y aura entre 1946 et 1948 une Compagnie de Paras Légion rattachée au 3° Bataillon du 1° RCP .Mais il n' y a aucun rapport possible entre ce Fanion créé en 1944 pour un 2° Bataillon du 1° RCP et la toute première unité de paras Légion rattachée en 1948 à la Demi-Brigade de Marche Parachutiste en INDOCHINE .
 
 
  Tous ces Fanions des 1° et 2° Bataillons sont réputés avoir été confectionnés par des religieuses lors du séjour en SICILE du 1° RCP .Ils ont été bénits à ROME par sa Sainteté le pape PIE XII le 14 juillet 1944 .


  
En Janvier 1945 est créé le III° Bataillon du 1° RCP  .Tout le Régiment (I° II° III° Bataillons) se retrouve à AVORD en Avril 1945 .
 


 
Réunis à AVORD les Fanions du tout nouveau III° Bataillon .
 
La photo des Porte Fanions du III° Bataillon à AVORD présente de la gauche vers la droite : Le Fanion de la 11°Cie, celui de la 12° Cie, celui
du III° Bataillon et sa garde , celui de la 13° Cie et celui de la 10° Cie

Dès Avril 1945 le Fanion Vert et Rouge avait été changé .

En INDOCHINE le Fanion Jaune de la 10° Compagnie a été refait chez un artisan local à HANOÏ Il se différencie de celui présenté à AVORD par
l'inscription" 10 ème Cie" qui remplace celle en toutes lettres "10ème COMPAGNIE"

Cette modification mineure est probablement due d'un Commandant de Compagnie auquel aurait été offert le Fanion présenté à AVORD .

Le Fanion  jaune d' AVORD ne nous est connu que par la photo de groupe des Fanions du III° Bataillon . La Salle d'Honneur du 1°R.C.P. ne détient que la version INDOCHINE . C' est celui que nous décrivons dans le cadre de la 1/2 Bade de Marche Parachutiste en E.O. Cette description vaut pour le Fanion jaune d' AVORD. 

 

Fanion de la 11° compagnie :
 
 
 
 Le III° Bataillon à été créé en 1945 dans l'immédiat après guerre. Il comportait 4 Compagnies de combat et une unité de Commandement.
Une photographie prise à Avord montre tous les Fanions du Bataillon réunis. On peut identifier le Fanion du Bataillon et ceux des 12° et 13° Compagnies.
Deux autres Fanions ne sont pas identifiables : La 11° Compagnie et une Compagnie indéterminée.

Le III°/1°RCP en Extrême Orient (1947-1949) était composé des 9° 10° 11° 12° Compagnies et d'une Compagnie de Commandement . Les photographies prises à Setif en 
1949, ne permettent pas d'identifier la 11° Compagnie.

Une photographie (noir et blanc) datant de 1945 , portant la devise " courage on arrive " nous est connue, mais on ne savait pas à quelle Compagnie l'Attribuer.

Septembre 2015 ! ! !  Un Fanion réapparait : Celui de la 11° Compagnie.

De grand format, presque carré, bordé de cannetille d'or (franges bouillon) sur les trois cotés flottants. La gance de hampe a disparu.
Il est en rayonne très altérée par le temps et l'exposition à la lumière. Tranché de JAUNE à la hampe et de BLEU des aéroportées aux parties flottantes selon l'usage des
Chasseurs à Pied. Le choix des couleurs et leur répartition étaient à cette époque - tout au moins au 1°RCP - totalement laissés à l'initiative des concepteurs.
Celui de la 11° Compagnie est peut-être du à un ancien des Chasseurs à Pied.

A l'avers : Un parachutiste casqué au naturel , en perspective , portant sous le bras un Lance Fusée anti-chars ( bazooka US ) , sur fond JAUNE.
Une coupole de parachute blanche sur fond BLEU. En arc de cercle la devise brodée d'or " COURAGE ON ARRIVE " L'ensemble bien croqué est fort sympathique.

Au revers très conventionnel :
L'insigne du 1°RCP (type 601° Compagnie de l'Air) brodé au naturel , mi partie sur fond JAUNE , mi partie sur fond BLEU. Les inscriptions brodés or 1°RCP - 3° Bon -
11° Compagnie , identifient sans ambiguïté l'unité et sa subordination.
 
 
 Petit Parachutiste au bazooka tu peux te vanter de nous avoir fait gamberger ! ! Après une disparition de plus de 50 ans sois le bienvenu à la Salle d'Honneur du 1°RCP
parmi tes pairs.





  
Les deux faces de ce Fanion sont symétriques , jaune au centre et rouge aux angles . A l'avers le motif central est un chevalier lance en main , parcourant le globe sur son destrier. Ce n' est pas Saint Michel , car en 1945 le Prince des Légions Célestes n' avait pas encore été intronisé Saint Patron des Parachutistes !!
Dans les angles la devise ambitieuse  "VAINCRE n'importe quand, n'importe ou , n'importe qui "
Au revers l'insigne régimentaire avec l' identification de l'unité :"1° RCP" , "2° Bon ", "12° Cie " Il ne semble pas qu'il y ait eu une autre inscription dans le dernier angle ;Ce Fanion est très détérioré .





   A l' avers dans un losange bleu une main de fatma (khamsa : 5 ) symbole porte bonheur en usage courant dans l' ARMEE d' AFRIQUE .Un clin d' oeil à l' histoire du 1° RCP ..et peut être un souvenir de la précédente affectation du commandant de Compagnie .La devise "En avant  Confiance " qui sera reprise quand la 13° compagnie sera recréée dans les années 60 au CAMP de GER .L' identification de l' unité par le nombre 13 répèté au 2 et au 4 sur le fond jaune ..
Le revers sur fond jaune présente un Brevet Parachutiste de l' Infanterie de l' Air .Il est accompagné des inscriptions "1° RCP" , "3° Bon" .Ce Fanion aussi est très détérioré . 
 
 A l' étude des clichés nous constatons que les Fanions du III° Bataillon sont d' un grand format .L'insigne du 1° RCP figure sur au moins deux d' entre eux .C' est à peu près tout ce que l'on peut en dire .
 
  Comme nous le précisions en introduction ces Fanions de la période 1935 - 1945 sont beaux , originaux et ne semblent obeir à aucune contrainte quant au format , aux couleurs et aux symboles choisis , il est donc parfaitement illusoire de chercher à les relier à un système de références héraldiques cohérent ., comme ce pourra être le cas pour leurs héritiers des années 60 au CAMP de GER ou des années 70 au CAMP d' IDRON.
 
  Toutes les photos ,noir et blanc, de présentation des Fanions ont été réalisées en 1945 à AVORD , elles proviennent de la collection METHIVIER.Ces cliches permettent de dater avec certitude les Fanions qui sont présentés dans cette partie de notre étude , et qui par bonheur sont parvenus jusqu' à nous . 
 
 
III°  Le 1° R.C.P. combat en INDOCHINE - 1947 1954 - La deuxième génération de Chasseurs Parachutistes .
 
 






  Le 1 Aout 1945 le 1° R.C.P. quitte l' Armée de l' Air et intègre l' Armée de Terre .
La première génération de Chasseurs Parachutistes a pratiquement disparu .Aux très lourdes pertes des campagnes d' ALSACE et des VOSGES s' ajoutent de nombreux départs : ceux de tous les cadres qui restent dans l' Armée de l' Air , ainsi que le retour au foyer de tous les engagés pour la durée de la guerre qui sont démobilisés .
  D' abord stationné à BAYONNE (I° Bon) PAU (II° Bon) IDRON (III° Bon) le Régiment rejoint SETIF en Avril 1946 .
 C' est donc une deuxième génération de Chasseurs Parachutistes qui va inaugurer l' époque des Guerres de décolonisation en INDOCHINE ou seront engagés 4 bataillons du 1° RCP entre 1947 et 1954 .
Nous ne détenons presque aucune documentation sur les Fanions de cette époque et en sommes hélas réduits à ne formuler que des hypothèses .



 
Nous reconnaissons le Fanion du 601 ° G.I.A. Il est présenté sur un petit livret historique intitulé :En INDOCHINE avec la Demi Brigade de Marche de Parachutistes ., édité en 1948 ou 1949, comme étant le Fanion du 1° Bataillon .
 
  Le dessin est sassez précis pour que l' on reconnaisse avec certitude, à ses déchirures caractéristiques ,le Fanion du 601° G.I.A présenté en tète de notre étude .CE FANION EST LE PLUS ANCIEN DES FANIONS PARACHUTISTES du 1° RCP et de l' ARMEE FRANCAISE .

 

Garde au Fanion du I/1° RCP Lors de la visite du Résident Général en INDOCHINE ( Septembre ou Octobre 1948 ) Le Sergent G.LAFFONT porte le Fanion du I° Bataillon On devine ce qui semble être l' avers du Fanion du 601°G.I.A.

 

les Bataillons

 

 


 

 

 




 Fanion de la Compagnie de Commandement Régimentaire de la DEMI BRIGADE de MARCHE PARACHUTISTE ( 1° Bon du 1° RCP ,3° Bon du 1° RCP,1° Bon Parachutiste de Choc) ,Ce Fanion est vert sur ses deux faces .Pourquoi ce choix de couleur ? Il ne correspond pas aux règles de symbolique de l' Armée de Terre .A l' avers il est orné de l' insigne régimentaire et porte les inscriptions "1° Régiment de Chasseurs Parachutistes Compagnie de Commandement Régimentaire " Au revers.il est orné de l' insigne de béret (demi vol armé) et porte les inscriptions "Demi Brigade de Marche Parachutiste" ainsi que "TONKIN 1947 1948 " Ce Fanion a visiblement été fabriqué en INDOCHINE pour une unité qui n' existait pas à l' ordre de bataille des 1° et 3° Bataillons .Il peut avoir été réalisé en fin de séjour - ainsi que le laisse supposer la date 1948 -pour être offert à son commandant d' unité -.Sur ce Fanion sont épinglées deux croix de guerre , celle de 39 / 45 avec deux palmes , celle des TOE avec quatre palmes .La croix de guerre 39 / 45 est abusivement présente , celle des TOE cumule les citations obtenues par les deux Bataillons ....ce qui est une anomalie ...Ce Fanion ne devrait porter que la croix de guerre des TOE avec 1 citation : la citation collective décernée à la Demi Brigade de Marche Parachutiste .

 

 

 


 


 Défilé à HANOÏ en 1948 .Regroupés autour du Fanion du I° Bataillon  les 5 Fanions des Compagnies (CCB 1,I°,2°,3°,4° Compagnies ) Porte Fanion du Bataillon le Sergent G.LAFFONT au centre .

Les hommes portent le Brevet de Parachutiste en métal récemment  créé en remplacement des différents brevets issus de la guerre de 1939 / 1945 .Ils arborent sur l' épaule gauche la Fourragère ( fantaisie) 1939 / 1945.
Le colonel G.LAFFONT se souvient que le Fanion du I° Bataillon présentait les motifs suivants : cathédrale de REIMS sur une face , Brevet de Parachutiste sur l' autre face .(souvenirs recueillis en 2008 ) Au premier rang à gauche le Fanion est orné à l' avers d'un Brevet du type Infanterie de l' Air brodé très en relief .Au premier rang à droite ,même constat, avec au centre le mot COMPAGNIE bien lisible .Au deuxième rang à droite le C/C ou Sergent COCHARD porte probablement le Fanion de la 3° Compagnie à laquelle il appartenait .
 
Retrouvez ces personnages dans le témoignage "LA 3° COMPAGNIE en INDOCHINE"



 

 Lors de nos recherches nous avons souvent rencontré des textes de citations décernées  au titre de l'INDOCHINE sur ce type de support .

Bien que naïves les figurations des unités sont assez précises pour que l' on identifie presque tous les Fanions .Cela démontrerait qu' à l' époque considérée ces Fanions étaient encore en service .Nous y ferons donc référence .

Quand la Demi Brigade de Marche de Parachutistes( 1947 - 1949 ) est arrivée en Indochine elle était - au moins partiellement - dotée des Fanions fabriqués en SICILE comme l' attestent de nombreuses photos .
La description du Fanion de la 2° Compagnie , lors de la Seconde Guerre Mondiale nous est inconnue Il est certain qu' au cours du séjour en Extrême Orient un nouveau Fanion a été créé ...soit pour remplacer celui de la Seconde Guerre Mondiale jugé obsolète , soit tout simplement parce que ce dernier ayant disparu il fallait bien que la 2° Compagnie détienne un Fanion .Le Capitaine MONIEZ ou son successeur le Capitaine GANAYE ont adopté un Fanion au gout du moment .
En effet Saint MICHEL venait de faire son entrée officielle dans la mythologie parachutiste  ..l' archange fut choisi comme motif principal du revers du Fanion .La devise "PAS MOYEN ,MOYEN QUAND MÊME " fut adoptée . Bien que révélatrice de la situation en Indochine ,cette devise pourrait traduire une tradition plus ancienne .
Nous avons vu dans les années 70, avant qu'il ne soit détruit un  Fanion "Pas moyen Moyen quand même " Il était tranché de blanc et de rouge .Il n' est pas impossible que le blanc n' ait en fait été qu'un BLEU ayant passé à la lumière .Ce Fanion avait été officiellement remplacé en 1954 par le Fanion "CROIRE et OSER" du Capitaine GODARD.  

 

Fanion du Capitaine BROSSARD-RUFFEY ( 1973- 1975 ),réplique du Fanion de la 2° Compagnie en INDOCHINE ( 1/2 Brigade de Marche Parachutiste ) A l' avers présentant en son centre l'insigne du 1° RCP ,identification de l'unité .Au revers l' archange Saint Michel terrassant le démon et la devise de la 2°compagnie .Les deux faces sont tranchées au couleurs ROUGE identifiant la 2° Compagnie et BLANC pour laquelle nous ne détenons pas d' explication symbolique . 


 




 
 
En 1947 le Capitaine LAFFARGUE a fait réaliser ce Fanion par des religieuses d' HANOI On est en droit de penser que le Fanion de la 3° Armée de l' Air n' avait pas suivi l' unité en INDOCHINE .Les deux faces sont symétriques , de couleur vert dans le losange central et bleu aux quatre angles .Nous n' avons d' explication ni pour le choix des couleurs ni pour leur disposition ;A l' avers il est orné de l' insigne régimentaire et du chiffre 3 aux quatre coins .Il porte la devise "Je veux et peux" Au revers les chiffres 3 apparaissent en symétrie avec l' avers .Il porte les inscriptions" LAOS" " 1° RCP" de part et d' autre du "million d' éléphants" Ces symboles ont été choisis en souvenir du premier saut opérationnel de la 3° le 23 Mars 1943 à SAM NEUA au LAOS .
  Il est intéressant de noter qu'un  Fanion de ce type est encore en service au 1° RCP au moment ou sont écrites ces lignes , soit une longévité de 65 ans .
 
 
Le III° Bataillon créé en 1945 et n' ayant pas pris part aux combats pour la Libération de la FRANCE ( 11° Cie, 12° Cie, 13° Cie , 14° Cie ? ) partira en INDOCHINE selon l' ordre de bataille qui est devenu le sien dans l' Armée de Terre ( Cie de Cdt de Bataillon , 9° Cie , 10° Cie, 11° Cie,12° Cie ) Empruntant donc deux compagnies à l' ex II° Bataillon ..Il est fort possible qu'il soit parti avec les Fanions que nous avons étudiés pour la période Armée de l' Air .Nous n' en connaissons pas d' autres .
 

 

la 3° compagnie
Dans les années 60 ce vieux Fanion peint était encore détenu par la 3° compagnie On le reconnait ici dans le bureau du Capitaine J.B.PINATEL en 1965 au CAMP d' IDRON .
 

 

 

Le Sergent CUVILLE a photographié le Fanion de la 3° compagnie dès sa confection à HANOÏ. Désormais Le Fanion aux éléphants remplacera le Fanion rouge (1939 / 1945) Finement brodé sur fond vert et bleu il présentait comme attribut de hampe une reproduction agrandie de l'insigne régimentaire. Dans les années 70 la personne ayant dérobé le Fanion avait promis au Capitaine commandant la 3eme compagnie de lui remettre le Fanion. Il n'en fut rien ! Ce n'est qu'au décès de sa veuve que réapparut le Fanion. Après une restauration de qualité (réparation des accrocs, mise en place d'une frange en cannetille-bouillon-neuve) il fut acquis à un prix prohibitif par l'Amicale du 1° RCP. (février 2013).  
   

 

fanion de la 3

 

  

Comme l'indique cette photo de la Musique du 1° RCP à SETIF en 1946 ,le Fanion de jeep du Colonel SAUVAGNAC n' est autre qu'un ornement d'instrument de musique détourné de sa fonction initiale et doté d'un fourreau de cuir pour le fixer à une hampe .


 

 



 Le livret historique précédemment cité indique que ce Fanion (créé en 1945 à AVORD) est celui du III° Bataillon de la Demi Brigade de Marche de Parachutistes .
 
 

 




  Ce Fanion du III° Bataillon est jaune sur ses deux faces .A l' avers il porte la dénomination de l' unité "1° Régiment de chasseurs Parachutistes 3° Bataillon" Au  revers il est orné de l' insigne du 1° R.C.P. .Ce Fanion est assez respectueux de la réglementation .

 
"Le revers de ce Fanion est identique à celui du Fanion du III° Bataillon photographié à AVORD avec sa garde et entouré des Fanions d' unités .Il est cependant d' un format nettement plus modeste , ce n' est donc pas le même !! Sa facture et son état d' usure indiquent qu' il s' agit du Fanion avec lequel le III° Bataillon est parti en INDOCHINE en 1946 au sein de la I/2 Brigade de Marche Parachutiste .
 





  Ce Fanion est une réplique des années 80 destinée au remplacement du vieux Fanion .A l' époque il a été orné d' une fourragère des TOE ( moderne) et d' une Croix de Guerre des TOE avec 2 palmes .Ces dispositions sont réglementaires le III° Bataillon ayant obtenu deux citations à l' ordre de l' Armée et le droit au port de la Fourragère des TOE .
 
 
  COMPAGNIE de COMMANDEMENT et de BASE du III°Bataillon ( C.C.B. 3)

.Le III° Bataillon entrait avec le I° Bataillon dans la constitution de la Demi Brigade de Marche Parachutiste (1947-1949) en INDOCHINE .
Ce Fanion a été confectionné en INDOCHINE. L'ordre de bataille du 1°RCP sur le mode U.S ne comportant pas de C.C.B il fallut donc dès le début du séjour en E.O. doter la C.C.B. d'un fanion .
Ses deux faces sont JAUNE à la couleur du III° Bataillon -comme il sied -.
La hampe ne comporte pas d' attribut spécifique aux Troupes Aéroportées .
Le format pratiquement carré serait plutôt celui du bataillon que de la compagnie ,à l'imitation des Fanions créés en SICILE .
L' avers a pour motif central une composition rappelant les contours de l' insigne régimentaire .La partie centrale dans l' espace dévolu aux suspentes est orné d'une pagode sur fond BLEU .Evocation possible d'une rizière inondée?Au point de jonction des suspentes une Croix de Lorraine paraît fichée perpendiculairement sur le fond .
 Une nouvelle devise fait son entrée dans le panthéon régimentaire GAIEMENT et SIMPLEMENT .L'unité est identifiée par son acronyme C.C.B.3
Le revers est très exactement identique à celui du Fanion de la 10°Compagnie décrit ci dessous .Ces deux Fanions ont été confectionnés en même temps par le même atelier de tailleur à HANOÏ .

Pau 24 Octobre 2018
Communiqué par Mr F . LAFONT ami collectionneur, ce qui démontrerait une fois de plus – s'il en était besoin – le rôle positif des collectionneurs dans la sauvegarde du patrimoine militaire . 





  Fanion de la 10° Compagnie du III° Bataillon de la Demi Brigade de Marche Parachutiste 1947-1949 .

Ainsi que nous l' avons vu ( Fanions du III° Bataillon à AVORD ) ce Fanion est une réplique du Fanion d' AVORD dont elle ne se différencie que par la désignation de l'unité "10 ème Cie" au lieu de "10 ème COMPAGNIE" initiale .Le Fanion jaune remplace celui vert et rouge dont la symbolique était trop liée à celle de la Légion Etrangère .

Le Fanion sur fond jaune correspond bien à un III° Bataillon .Il est frangé de cannetille d'or  .

A l' avers

.La barre rouge  en diagonale montante désignerait bien une 10° Compagnie  ainsi que l'identifie l'inscription en haut à gauche "10 ème Cie" La devise choisie pour ce Fanion "MORT NE CRAINT " est brodée en lettres gothiques sur le fond rouge .Deux motifs personnalisant le Fanion .En haut un oiseau qui pourrait figurer une mouette en vol  (Bretagne ) ou encore un milan évoquant l'insigne de calot ou d' épaulettes de l' Armée de l' Air .En bas un écusson aux hermines de Bretagne en clin d'oeil au Commandant de Compagnie originaire de cette province .Capitaine René LE SAUX originaire de LOQUIREC .

Au revers

L'insigne du 1°R.C.P. et les inscriptions" Ier R.C.P. " et "3eme BATAILLON"

Ce Fanion est une fabrication locale d'INDOCHINE (HANOÏ) qu'il convient de rapprocher du Fanion de la C.C.B. 3 étudié ci dessus . 

DÉTACHEMENT" B" du III°/ I° R.C.P. 

Environnement historique : 

En Octobre 1947 est déclenchée l' opération LEA .La DBMP y participe avec la quasi totalité de ses effectifs ,soit les I° et III° bataillons du 1° R.C.P. ainsi que le 1° Bataillon Parachutiste de Choc .Un Groupement aéroporté (GAP ) est créé articulé en trois sous groupements :

Détachement A aux ordres du Lt Colonel SAUVAGNAC

Détachement B aux ordres du Capitaine GUIARD - Commandant en Second du III° / I° RCP -composé de deux Compagnies du Bataillon dont la 10°.

Détachement C aux ordres du chef de Bataillon FOSSEY-FRANCOIS Commandant le III° / I° R.C.P. composé de deux compagnies du Bataillon plus la Compagnie de Commandement  ( C.C.B. ) 

Le 7 octobre 1947 en début d' après midi le Détachement B saute au nord et au sud de CHO MOÏ .

Deux heures après le Détachement B occupe CHO MOÏ qui était son objectif.   

  

(C) campidron.fr  (C) campidron.fr
  


 Symbolique :

 Ce Fanion est à l' évidence conçu dans un but  commémoratif .Il a été  réalisé de manière artisanale après les combats .Il semble l' oeuvre d'un Parachutiste du Bataillon car il ne correspond pas au  style  d'un artisan local  .Destiné à  être fixé à une hampe ainsi que l' attestent les deux passants dont il est muni .

Il a probablement été offert en souvenir au Capitaine GUIARD quand le III° Bataillon est rentré à HANOÏ après le démontage de l'Opération.

CHO MOI 7 Octobre 1947

Un second fanion commémoratif des combats de CHO MOI vient d’être découvert. Communiqué par monsieur O.BELLEC il est la propriété de Monsieur Eric DEFOND qui a bien voulu nous en confier une photographie. Il est très semblable à celui précédemment décrit .Sur l'un c’est le revers qui est orné sur l’autre c’est l'avers . 

 

 

Support et Symbolique :  Même tissu de fond jaune orangé bordé de bleu clair. Au centre même motif brodé: parachute ouvert à sept fuseaux. A l’emplacement des suspentes l'inscription CHO MOI, les montagnes, le village de Cho Moi en brodere pratiquement identique à celle du fanion  précédemment décrit mais en réalisation plus fruste.

  Le cartouche en triangle au point de jonction des suspentes au lieu des inscriptions Détachement B ,3°Bataillon ,1°RCP est simplement  orné d'une Croix de Lorraine ; Imitation  grossière du cartouche de l’autre modèle décrit. L’avers est sans ornementation aucune , le revers est orné en son centre d'une pièce de tissu rapportée ci dessus décrite .De part et d' autre de laquelle les broderies 3°Bn et 1°RCP. La Croix de Lorraine n’est pas la par hasard c'est un des motifs figurant à l’avers du Fanion de la CCB 3.

 Ces deux Fanions sont à rapprocher de celui de la CCB 3 et du III° Bataillon en E.O. S’agit-il d'un cadeau offert au chef du Détachement B et au Capitaine commandant la CCB ?Ou d'une réalisation d'initiative personnelle à titre de souvenir ? Trois passants indiquent une hypothèse de fixation à une hampe. 

Un troisième Fanion commémoratif des combats de CHO MOI vient d'être découvert en janvier 2023. Il avait fait l'objet d'une vente publique déjà ancienne. Nous ne connaissons pas l'actuel détenteur.

  

D'environ 50X40 centimètres il est frangé cannetille (bouillon) d'or. les deux faces sont bleu du type des aéroportés.

Le motif central reprend le tracé d'un parachute blanc à 6 fuseaux. Inscriptions CHO MOI de part et d'autre de deux triangles symbolisant les mouvements de terrain boisés tenus par le VIET MINH. Au pied de ces mouvements de terrain le village de CHO MOI symbolisé par trois maisons pris par assaut aéroporté par le Détachement B. Au point de convergence des suspentes l'identification " détachement B 3° BIM 1°RCP " La traduction 3° BIM est pour l'instant incertaine.

    

Le Revers, motif principal, le même tracé des contours du parachute blanc à 6 fuseaux qui figure à l'avers. Inscription HIA-THA et THIEN-DO encadrant 1° RCP désignent probablement des objectifs traités par l'unité au Fanion bleu.

Rappel Historique : Le détachement B commandé par le Capitaine GUIARD, commandant en second du 3° Bataillon, sautera au nord et au sud de CHO MOI. Ce détachement sera composé de la CCB N° 3 (?) de deux compagnies de voltige dont la 10°, d'une section de Mortier (?) 

Le III° Bataillon était doté de Fanions réalisés après la seconde guerre mondiale. Ces Fanions correspondaient à l'organisation sur le mode U.S du Bataillon. Au sein de la Demi Brigade de Marche Parachutiste l'organisation était différente. Il fallut réaliser des Fanions nouveaux pour des unités nouvellement créées. En outre, les Fanions 1945 n'avaient aucune histoire. A CHO MOI le III° Bataillon écrivait sa première page de gloire en INDOCHINE. La tentation était grande de réaliser de nouveaux Fanions porteurs de cette gloire nouvelle. Le Fanion de la CCB 3 en est la manifestation évidente.        

   

DETACHEMENT « B » du III°/1°RCP

 
Environnement historique (Deuxième partie) :

Le 9 Octobre 1947 ,le Détachement B en exécution de la mission « Liaison Nord » procède à l'ouverture de la route CHO MOI - BAC KAN .
A 6 ,15 heures la Section de l' Adjudant Chef COURRIER part en éclaireur de la colonne .Durée prévue de la mission 36 heures .
A 1,500 kilomètre du départ ,à hauteur du site dessiné sur le Fanion CHO MOI ( étudié ci avant ) le détachement « B » se heurte à une forte embuscade .La montagne aux flancs boisés abrite les Viets cependant que la route rectiligne bordée de rizières leur permet d' exécuter des feux lointains et très efficaces .En fin de matinée la 11° Compagnie a dix tués dont l' Adjudant chef COURRIER et treize blessés .
Les morts et les blessés sont relevés par un groupe de brancardiers sous la direction de l' aumônier le Père JEGO .La colonne se replie sur CHO MOI .

Le 10 Octobre 1947 Le Père JEGO célèbre un office religieux .

 

 

" Cimetière de CHO-MOI .Tranchée dans laquelle sont inhumés enveloppés dans leur pépin les dix Chasseurs Parachutistes de la 11° Compagnie .
Au fond , dans le prolongement de la tranchée l' autel sur lequel le Père JEGO célébra la messe . Cet autel est orné du Drapeau tricolore, dit
du Sergent Jean Le GOFF, objet de notre étude ."

Un autel est érigé dans le cimetière de CHO MOI  face à une tranchée ou seront ensevelis enveloppés dans des voiles de parachute les dix héros de la 11°Compagnie . On observe que l' autel est orné d'un Drapeau fixé verticalement .

Symbolique

Nous allons étudier ce Drapeau .

 

 

 Drapeau du Sergent Jean Le GOFF .Face dédiée au Sacré Coeur de Jésus " Face dédiée à l' Archange Saint MICHEL Patron des Parachutistes .

Ce Drapeau attribué au Sergent Jean LEGOFF de la 11° compagnie complète le Fanion CHO MOI du Détachement » B ».
C'est est un objet commémoratif et de dévotion qui combine harmonieusement les aspects militaires et religieux . Une sorte de journal de marche du Sergent Jean LE GOFF qui y a consigné dans l'ordre chronologique  les différentes opérations du III° Bataillon  placées sous la protection du Sacré Cœur  et de l' Archange MICHEL .

  Symbolique

Sur fond de Drapeau tricolore orné sur ses deux faces :
*Bande verticale Rouge le nom des opérations peints en blanc de LUC BIEN à KAO DUC pour une face et de AN DUONG à UC LY pour l' autre face
*Bande verticale Blanche Cœur Sacré de Jésus et inscriptions III /Ier R.C.P. Et P.P.N ( Priez Pour nous ) peintes en rouge pour une face  .Inscriptions similaires auxquelles sont ajoutés l'inscription SAINT MICHEL PATRON et le dessin de Saint Michel terrassant le dragon peints en rouge .
  *Bande verticale Bleue:Inscription peinte en blanc AVEC LE SOURIRE qui semble être la devise du III° Bataillon pour une face et trois caractères vietnamiens peints en blanc qui pourraient être la traduction de la devise du III° Bataillon pour l' autre face .

  Observations complémentaires
*L' avers du drapeau tricolore est la face sur laquelle la bande Bleue est à la hampe .Dans le cas présent il n' est guère possible de parler d' avers /revers étant donné le manque total de cohérence accordé à la disposition de  l'ornementation .
*Le Sacré Coeur s'inscrit dans la permanence de la dévotion au » Coeur Sacré de Jésus Espoir et Salut de la FRANCE » En effet cette dévotion née sous cette forme de la Guerre Franco-Prussienne a perduré de façon éclatante pendant la Guerre de 1914-1918 puis s' est prolongée avec moins d'intensité pendant les conflits suivants Guerre de 1939-1945 puis Guerre d' INDOCHINE et même Guerre d' ALGERIE.

 

 

Drapeau de dévotion au Sacré Cœur de Jésus Espoir et Salut de la FRANCE .Ce type de Drapeau a été décliné dans toutes les tailles depuis le format Drapeau Régimentaire jusqu' au format scapulaire qui était épinglé discrètement sous la vareuse .

Lors de la Grande Guerre cette dévotion avait atteint une telle importance que le gouvernement laïc de la 3° République interdit tout port ostensible de ce Drapeau de dévotion ,et en particulier son usage en qualité d' emblème national "

  *Le Saint MICHEL a été dessiné postérieurement au combat de CHO-MOI (9 Octobre 1947) puisque c' est le 13 juin 1948 en la Cathédrale d' HANOI que L' archange fut officiellement élu Saint Patron des Parachutistes .

 

Médaille de Saint MICHEL refrappée sur les matrices utilisées par le Père JEGO .C' est cette médaille qui a servi de modèle pour le dessin figurant sur le Drapeau Le GOFF

*L'inscription en Viet Namien a été réalisée par un autochtone ainsi que l'indique la sûreté du trait qui fait défaut à l'illustrateur habituel .

  * Coté dédié au Sacré Coeur à la suite de l'inscription CAT-BA un galon de Caporal indiquerait que c' est à l'issue de cette opération que Jean LE GOFF a été nommé Caporal .

Le Drapeau du Sergent Jean LE GOF a légitimement sa place  dans cette étude ne serait ce que par son évocations des opérations du III° / 1°RCP et sa forme tricolore, ainsi que l'emploi qui en a été fait lors de la cérémonie au cimetière de CHO-MOI .

 Nous avons étudié des photos de défilé à la fin du séjour en INDOCHINE de la DEMI BRIGADE de MARCHE PARACHUTISTE hélas ces Fanions ne sont ni lisibles ni même identifiables .




 

 

 

Dernier défilé du I° Bataillon à HANOI avant son rapatriement ..Six Fanions sont regroupés en tète du défilé  . Ce n' est absolument pas règlementaire , mais s'agissant d' un Bataillon décimé par maints combats , et dont l' articulation a due être modifiee tellement certaines unités étaient exsangues , cette disposition symboliquement très forte met en évidence la cohésion du Bataillon .
Au plan symbolique on remarque que les Fanions sont d' un grand format , ce qui correspond aux Fanions issus de la période 1935 - 1945


 

CLIQUEZ POUR AGRANDIR

cliquez sur la photographie pour l'agrandir

 

A l' entrée d'un quartier du 1° RCP en ALGERIE ( 1949 )  à SETIF  Centre d' Instruction du Régiment .
Trois Fanions du III° Bataillon .A gauche celui de la 12° compagnie (type SICILE), à droite celui de la 10° Compagnie (type INDOCHINE en remplacement de celui de SICILE), le Fanion au centre est celui de la CCB 3 . La date et les Croix de Guerre des TOE arborées par les Portes Fanions indiquent qu'ils rentrent d' INDOCHINE (I/2 Bade de Marche )
Ces Fanions ont conservé le grand format qui caractérise les Fanion fabriqués en SICILE en 1944

 

CLIQUEZ POUR AGRANDIR

cliquez sur la photographie pour l'agrandir

 

 Au premier rang le Commandant AUDEBERT Chef du III° Bataillon (1949-1951). Au second rang à droite on retrouve les trois Fanions des photos précédentes 12° compagnie à droite 10° compagnie à Gauche le Fanion du centre n' est pas identifiable  .Ensuite un Fanion avec sa garde qui pourrait bien être celui du III° Bataillon -impossible à identifier -Complètement à gauche deux Fanions - non identifiables -qui pourraient appartenir au I° Bataillon Commandant BUCHOUX Les parachutistes sont armés du Fusil Mas 1936 crosse repliable ils sont en tenues d' été identiques mais six ont un ceinturon passé au blanc et deux ont un ceinturon de toile  kaki.Ils semblent ne porter qu'une fourragère celle du Second Conflit Mondial "
 
Théoriquement le III° Bataillon  détenait un Fanion de Bataillon et au moins quatre Fanions d' unités élémentaires  (CCB,9° 10° 11° 12° Cie ) seules les 10°  et 12° sont identifiables sur ces très intéressants documents photographiques A l' époque ou ces clichés ont été pris  ,le II° Bataillon (de première formation ) est en INDOCHINE

 

 Le 2 Octobre 1948 le II° Bataillon du 1° RCP débarque en INDOCHINE . Il y croise le I° Bataillon qui sera rapatrié en Février 1949 alors que le III° Bataillon a quitté l' Extrême Orient depuis 4 mois .Il est composé de 4 Compagnies Une Compagnie de Commandement de Bataillon , les 6° , 7° ,8° Compagnies .

 

le 2/1 R.C.P.

 

 

Texte de citation du II/1°RCP de première formation (GLAP- INDOCHINE 1948-1950) Document fourni par le lieutenant D.RAFFETIN Officier en charge de la Salle d' Honneur.

Le papier support du texte de citation est orné d'une frise de feuilles de chêne,formant  cadre , avec sur les cotés verticaux une vague représentation de l'insigne de la Croix de guerre . Il est orné de l'insigne du 1°RCP -en bas au centre - En bas au coin gauche le motif principal du Fanion de la C.C.B 2 ,au coin droit le heaume de la 8° Compagnie .  En haut ,au coin droit le motif principal du Fanion de la 7° Compagnie ,au coin gauche , l'insigne du 1°Régiment de Hussards Parachutistes qui fournit un escadron de marche sous l' appellation de 6° Compagnie .

Ce document outre son aspect historique présente la composition du II°Bataillon et confirme les informations sur la symbolique des Fanions du II/1°RCP

 

Le Fanion du II° I°RCP  présenté par le Capitaine BROIZAT ( Commandant le Bataillon 10/ 1949 -03/1950 ) pour la remise de la Croix de Guerre des T.OE. avec citation à l' ordre de l' armée .Au premier plan le Chef d' Escadrons MOLLAT ( Commandant le Bataillon 10/1948-03/1950 )La "hongroise " au béret du chef d' Escadrons MOLLAT nous rappelle que la 6°compagnie est entièrement composée de cavaliers du 1° R.H.P.

 

 





Comme nous le disions précédemment ce Fanion reprend la symbolique du 602° GIA .A l' avers de couleur rouge il est orné de l' insigne du 1° R.C.P. Dans un cartouche il confirme son appartenance ."1° Régiment de Chasseurs Parachutistes" Nous pensons que l' étoile de l'insigne et le fond du cartouche étaient bleu .Avec le temps ce bleu s' est mué en blanc .Le revers sur fond bleu  est orné de l' insigne du 602 GIA et de l' inscription " II° Bataillon" dans un cartouche  Les couleurs de l' insigne et du cartouche sont très altérées par la lumière .
Un Croix de Guerre 1939 / 1945 est épinglée au Fanion , ce qui est tout à fait légitime .





 Ce Fanion est une réplique , de grande qualité , du Fanion décrit ci dessus .Dans les années 80 ce type de copie a été ordonné par le 1° RCP ..Cette copie est rehaussée par la présence d' une fourragère des TOE ( moderne) et d' une Croix de Guerre des TOE cumulant les citations des deux II° Bataillon ( celui du C.Bon FRANCOIS et celui du C.Bon BRECHIGNAC ) Cette réplique ne respecte pas les couleurs et les matériaux d' origine puisque le tissus métallique a remplacé la rayonne ....Cela a le mérite de désigner la copie en tant que telle .

 

 

  Fanion de la COMPAGNIE de COMMANDEMENT de BATAILLON du II° Bataillon du 1° RCP en  Extrême Orient (1948-1950 ) 

Lors de la célébration de la SAINT MICHEL 2013 le Colonel Commandant le 1° RCP s' est vu confier au titre de la Salle d' Honneur un fanion provenant de la famille du Colonel PERRET et réputé être celui d'une Section de Largage .
L'ordre de bataille du II°/ 1° RCP tel que publié par FLEURY dans son ouvrage sur le 1° RCP en INDOCHINE nous apprend que le Capitaine AUSSARESSES  aurait commandé une Compagnie de Commandement et d' Appui ( C.C.A. ) La partie "appui " étant constituée d'une section de mortiers de 81m/m et de deux groupes de mitrailleuses calibre 50 .
L' étude qui suit privilégie plutôt qu'une CCA une Compagnie de Commandement de Bataillon (CCB)

 

 

 A l' avers  ,tranché de vert à la hampe et de rouge aux parties flottantes est inscrite la devise du 1° R.C.P. :VAINCRE ou MOURIR en broderie d' or .Le motif central consiste en un poignard US M 3 sans fourreau ,pointe en bas ,dont le manche est prolongé d'un mousqueton .Une SOA s' enroule autour du poignard Le tout broche sur une coupole portant les lettres C et B en graphisme stylisé de chaque coté du poignard .

Au revers,tranché de rouge à la hampe et de vert aux parties flottantes sont inscrits en broderie d' or" I° RCP 2° Bon"   Un insigne du 1° RCP au naturel constitue le motif d' ornementation principal et occupe la quasi totalité de la surface .
Lecture symbolique :
La couleur ROUGE est celle du II° Bataillon ,la couleur VERTE est celle spécifique des unités d' appui
Le revers indique l'unité supèrieure de rattachement : 2° Bataillon du 1° RCP
L' avers caractérise l'unité : CCB plutot que CCA
La coupole indique une unité parachutiste ce que viennent renforcer le mousqueton et la SOA 
Le poignard (USM 3) en dotation au Bataillon symbolise la spécificité du combat de l' Infanterie Parachutiste
Les lettres C. et B. sont la désignation d'une Compagnie de Bataillon
 
On pourrait dire que le parcours de la SOA évoque celui de la couleuvre du caducée , allusion à la Cellule Santé de la CCB
Le mousqueton ouvert peut vouloir être un C ce qui combiné aux lettres C et B constituerait C.C.B. : Compagnie de Commandement de Bataillon  ( appellation normale de ce type d'unité ) Cette interprétation nous est fournie par le Général ROUQUETTE alors Lieutenant Chef de Section à la C.C.B. du II° / 1° RCP
 
 
En conclusion
Le  Lieutenant PERRET succédant au Capitaine AUSSARESSES a bien commandé la C.C.B. du II° / 1° RCP dont nous venons de décrire le Fanion
Cette unité n' a jamais eu de mission de Livraison par Air ou de Parachutage.
 
 

 

Complément d'informations sur les Fanions de la 10° compagnie (III° Bataillon ) et de la C.C.B. 2 ( II° /1°RCP en Extrême Orient  1948-1950 GLAP) Document fourni par le Lieutenant D.RAFFETIN Officier en charge de la Salle d' Honneur qui a identifié le Fanion 10°Cie sur la photo .

Cette photo a été prise en 1948 au tout début du séjour du II/1°RCP en Extrême Orient à l'occasion des adieux aux survivants du I/1°R.C.P. à HANOÏ .

De la droite vers la gauche de ce rang de Portes Fanions on identifié :la 8°Compagnie ,la 10° Compagnie ,la 7°Compagnie ,la 6° Compagnie (Escadron de Marche du 1°R.H.P.) Il manque donc la CCB N° 2

Le Fanion de la 10° Compagnie (ex ungue leonem) appartient au III° Bataillon .Il ne figure sur les rangs du II° Bataillon qu ' en qualité de Fanion de la  Compagnie de Commandement de Bataillon N° 2 .Cette anomalie sera très rapidement corrigée par la confection d'un Fanion spécifique CCB N° 2 dans un atelier local à HANOÏ .Ce Fanion tranché de vert et de rouge est décrit ci dessus .Un lien fortuit ou plus probablement volontaire existe entre les deux Fanions : tous deux sont tranchés de vert et de rouge sur leurs deux faces .

Ceci n' est pas un cas isolé .Les Bataillons de renfort pour l' Extrême Orient étaient constitués en Métropole ou en Afrique du Nord selon des errements ne correspondant pas nécessairement à l'ordre de bataille spécifique à leur mission d' E.O. Les effectifs envoyés sur le TOE constituaient généralement la priorité sur toute autre considération .Une fois sur le territoire les "détails " étaient réglés .

 
"Le 1° Régiment de Hussards reçut l'ordre de former un escadron , à base d' engagés volontaires , pour compléter le II / RCP appelé à servir en Extrême Orient .Le 1er Juillet 1948 le Capitaine LORGEOUX  à la tète du 2° Escadron rejoint SETIF ou monte en puissance son nouveau bataillon d'affectation ..Devenu 6° Compagnie dans l' ordre de Bataille du II° / 1° RCP il conservera ses traditions de Hussard ."

 


  

"Les Officiers de la 6° compagnie , cavaliers jusque au bout des ongles portent gants et sticks ..AÏN ARNAT est le terrain d' aviation de SETIF "

  

 


 


  "Le Fanion de la 6° Compagnie du 1° RCP nous est inconnu .Si l'on en croit la représentation figurant sur les textes de citations ( document a priori très fiable) il portait comme motif principal une carte de FRANCE tricolore avec une épée haute et le chiffre 6 dans le coin en bas à droite .Il n' a pas été remis en  service en 1948 puisque les Hussards Parachutistes ont été autorisés à conserver leur Fanion , celui du 2° Escadron .A l' avers , sur fond bleu de la Cavalerie Légère ,les marques distinctives de BERCHENY, la licorne et les deux croix .La désignation en clair de l'Unité :BERCHENY HOUZARD et ESCADRON de MARCHE  .Au revers sur fond rouge du Second Escadron ,la devise RALLIE EN TETE encadre la hongroise distinctive des Hussards .Aux deux angles supérieurs , deux brevets de parachutiste indiquent la spécificité de l' Escadron ."

 

 

"Le Fanion de l' ESCADRON est porté au bout d'un fusil  Mas 36 CR et non pas au bout d'une lance ,puisqu'il s' agit de la 6° Compagnie du II°/ 1° RCP unité d' Infanterie. On reconnait le Fanion à la hongroise qui orne son revers .Il ne semble pas que les bérets soient ornés de la dite hongroise .Cependant nos Hussards étaient autorisés à porter cette hongroise sur leur béret , à conserver l'insigne du 1° R.H. en plus de celui du 1° RCP ainsi que le losange modèle 1945 du 1° R.H. sur la manche gauche ...Les deux gardes du Fanion sont armés d'un PM Français MAS 38 .Aucun d' entre eux ne porte de fourragère 
 
 

 

 


 


 

" L' usage des Fanions de Section , déjà observé en 1944 / 1945 semble avoir perduré en Extrême Orient  .Fanion du Peloton PEROZ .(2° Peloton) Du format triangulaire des fanions de Section il est Rouge sur les deux faces  Le rouge étant la couleur du second peloton ( peloton hors rang  jaune ; 1° peloton bleu ciel , 3° peloton vert ) Il présente au revers une tète de buffle qui indique une confection chez un artisan en INDOCHINE et à l' avers l'inscription PELOTON PEROZ ."
 
Les photos illustrant la présentation de l'Escadron de Marche -6° Compagnie - proviennent de la Salle d'Honneur du 1° R.H.P. de TARBES .
 

 

 
 

 La couleur de fond des deux faces de ce Fanion est altérée , nous pensons qu'il s' agit d' un rouge ( couleur distinctive du II° Bataillon ) passé à la lumière ..A l' avers le motif central est un aigle en posture d' attaque en piqué , brochant sur fond de coupole de parachute frappée du chiffre 7 et soulignée d' une couronne de lauriers .L' aigle tient dans ses serres un obus de mortier .La devise  " FETE ou TEMPETE TOUJOURS en TETE" les laurier ( commandement ) L'obus de mortier ( appui) nous reportent à la 7° Compagnie d' Appui  du modèle attesté par les photos d' AVORD en 1945 !! Le revers , traversé en diagonale par une bande dont la couleur n' est plus lisible , ( certainement le jaune couleur distinctive  de la 7° Compagnie ) est orné de l' insigne du 1° RCP  et de l' inscription en lettres d' or "I° RCP " " 2° Bataillon"

Nous avons de bonnes raisons  de penser que ce Fanion était bien celui de la 7° Compagnie du Bataillon  FRANCOIS en INDOCHINE .

 

 

Ce Fanion est celui de la Section JACOBS (7° Compagnie du II°/1° RCP ) A gauche le Chasseur Parachutiste PALLEZ à droite le Chasseur Parachutiste BALDANOF .La devise de la Section serait "D'UN SEUL BOND" ce qui correspond bien au dessin d'une panthère noire bondissant sur fond de coupole .Le Fanion a été fabriqué en INDOCHINE .Photo prise en 1949 dans la cour de l'I.D.E.O. à HANOÏ , base arrière de la 7° Compagnie ;
 

 

 


 
 
 

 Ce Fanion est pratiquement identique à celui de la seconde Guerre Mondiale .Cet exemplaire semble être celui du II° Bataillon en Extrème Orient .Nous avons constaté au cours de nos recherches que ce Fanion avait fait l'objet de copies .Cet exemplaire se différencie de celui étudié pour la Guerre de 39 / 45 par les fleurs de lys d' or aux quatre coins de l' avers . Ces fleurs de lys ne figurent pas sur le Fanion photographié à AVORD en 1945 .

En hommage au Capitaine CHEVALIER un insigne avait été créé  livré par la maison Arthus Bertrand en 1945
 

 

 Cet insigne reprend très exactement le motif figurant à l' avers du Fanion , à savoir un heaume de chavalier et une coupole de parachute , avec le chiffre 8 .

 

  de face et de gauche à droite : 6° compagnie (escadron de marche du 1° RHP) reconnaissable à la Hongroise qui orne le revers du Fanion. 7° compagnie identifiable à l'inscription : ...." En Tête " et à l'empennage de l'obus de mortier . Ensuite, Fanion non identifiable , probablement celui de la compagnie de Commandement de Bataillon . A droite Fanion de la 8° compagnie très nettement identifiable.

    Adieux du II°/1° RCP au I°/1° RCP en octobre 1948 devant la cathédrale d'Hanoï

cliché de droite - de face et de gauche à droite : 6° compagnie (escadron de marche du 1° RHP) reconnaissable à la Hongroise qui orne le revers du Fanion. 7° compagnie identifiable à l'inscription : ...." En Tête " et à l'empennage de l'obus de mortier . Ensuite, Fanion non identifiable , probablement celui de la compagnie de Commandement de Bataillon . A droite Fanion de la 8° compagnie très nettement identifiable.

cliché de gauche -  de dos premier rang et de gauche à droite : 6° compagnie . Ensuite Fanion non identifiable, ( CCB ? ) à droite 8° compagnie . Au second rang 7° compagnie, identifiable à l'inscription 2° bataillon au bas du revers.

Ces photographies de la collection PALLEZ permettent de conforter le type et la datation du Fanion de la 7° compagnie. Il manque la description du Fanion de la CCB. Quant au Fanion de la compagnie de marche et de tradition ( 1950 ) il nous est inconnu.  

 


 

 Le 22 12 1952 débarque à SAIGON le 10 ° Bataillon de Parachutistes Coloniaux .Il prend aussitot l' appellation de II° Bataillon du 1° R.C.P. Commandé par le C.de Bataillon BRECHIGNAC il se compose d' une Cie de Commandement de Bataillon et de quatre compagnies dont deux sont des compagnies Indochinoises Parachutistes .Elles sont numérotées 1° Cie pour la 22° C.I.P., 2° Cie pour la 1° C.I.P , 3° Cie pour la 1° Cie , 4° Cie pour la 2° Cie .

Cette numérotation non seulement n' est pas règlementaire mais entretient encore à l' heure actuelle des confusions génératrices de légendes sans fondement .En effet dans l' ordre de bataille du 1° RCP les Compagnies 1° 2° 3° 4° sont celles du I° Bataillon .Ce I° Bataillon opérait alors en TUNISIE et en ALGERIE .Les compagnies du II° Bataillon , toujours selon l' ordre de bataille du 1° R.C.P. sont les 5° 6° 7° 8° .C' est à ces compagnies que revient donc l' héritage de ce II° Bataillon de seconde formation , et en aucun cas aux  1°2° 3° 4° qui sont des compagnies de I° Bataillon .
  Comme chacun sait ce Bataillon disparaitra dans le désastre  de DIEN BIEN PHU ...et ses Fanions avec lui.
il n'est cependant pas du tout certain que les Fanions du II° / 1° R.C.P. étaient présents à DIEN BIEN PHU . Ainsi celui de la 2° Compagnie  ( 2° C.I.P ) était resté à SAÏGON. 
 
 

 

 

Cette photo très intéressante au plan de l' uniformologie montre la garde au Fanion du II°/1° RCP en 1953 à NA SAN .Le Fanion avait été enmené à NA SAN car une importante prise d' armes y était prévue .
On ne peut pas" lire " le Fanion ....mais on observe qu'il est sommé d'une ancre de marine .Il s' agit donc très vraissemblablement du Fanion du 10° BCCP .
 

 

 

 

  

 Nous savons très peu de choses sur les Fanions dont était doté le II° / I° R.C.P. du Commandant BRECHIGNAC .Créé à partir du 10°B.C.C.P.le Bataillon ne détenait pas de Fanions spécifiques au 1° RCP .Le Fanion de Bataillon était celui du 10° BCCP ,leFanion de la 2° Compagnie ( 6° dans l'ordre de bataille ) celui de la 2° Compagnie Indochinoise Parachutiste ....La 22° C.I.P.(1° Compagnie ) avait probablement gardé le sien .Qu'en était il des CCB 2 et des deux autres Compagnies (3° et 4° )?

Ce Fanion" pourrait "être celui de la Compagnie de Commandement du II° Bataillon .Cette hypothèse est privilègiée par le rédacteur .
L' avers est blanc ce qui semblerait être le code couleur de la CCB ( Voir le témoignage HUMOUR au II° / I° RCP ) Le motif principal en est l'insigne Régimentaire .Les inscriptions R.C.P. et INDOCHINE sont constituées de petites plaques de métal agrafées sur la soie .
Le revers présente un dragon sur fond bleu .En haut à gauche le symbole d'un petit nuage , en bas à droite le symbole de l' harmonie entre le ciel et la terre .
Cette ornementation est très classique de l' INDOCHINE et figure à l'identique sur de très nombreux souvenirs de la Guerre d' Indochine .Elle est cependant tout à fait évocatrice dans le cas particulier d'une compagnie Parachutiste en Extrême Orient , pour laquelle l'harmonie entre CIEL et TERRE revet une importance primordiale . .
Ce Fanion a été fabriqué à HANOÏ
Tous les autres objets sont des souvenirs personnels du détenteur de ce Fanion ( beret, insignes métalliques , rappel de décoration , canne en bambou ) La cravate tricolore elle même , ornée d'une ancre de marine  ne semble pas être un constituant d'origine de ce qui "pourrait" être le Fanion de la CCB 2 et qui n' est peut être finalement qu'un simple souvenir personnel ramené d' E.O. par un ancien Parachutiste de cette unité .

 
 
 
Le II°/1° RCP était composé à base du 10° BCCP et de deux Compagnies Indochinoises Parachutistes : les 2° et 22° C.I.P.
Le Capitaine CLEDIC commandait la 2° C.I.P.qui deviendra 2°compagnie du II° / 1° RCP .(5° Cie dans l' ordre de Bataille du 1° RCP)
Son Fanion est déposé à la Salle d' Honneur de ROUGE à PAMIERS .
 .Le Fanion n' avait pas été emporté à DIEN BIEN PHU .Il a été rangé en base arrière dans la cantine du Capitaine CLEDIC par le sous officier administratif  Sergent Chef BOS ce qui explique que sauvé du désastre de DIEN BIEN PHU ,il soit parvenu jusqu' à nous .
A l' avers il est bleu des Troupes de Marine et orné de l' Ancre de cette Arme .Au revers il porte l'inscription brodée d' or 2° C.I.P.(Compagnie Indochinois Parachutiste) et un demi vol armé  sorti de son cercle .Le fond est JAUNE ce qui correspond au code couleur de la 2° du II°/1° RCP .(1° VERT,2°JAUNE,3° BLEU,4° ROUGE) C' est aussi et surtout la couleur du Drapeau du VIET NAM .Les Fanions des C.I.P.présentaient une face à la couleur de l' arme de rattachement et une face Jaune du Drapeau Vietnamien, parfois avec des filets Rouge . -.Les 2° et 22° C.I.P. provenaient du 2° Bataillon de Parachutistes Coloniaux relevé en fin de séjour par le II / 1° RCP .Les CIP prenaient le numéro de l' unité à laquelle elles étaient rattachées .(2° BPC:2° et 22° CIP )
En complément des informations recueillies auprès des anciens ces deux exemples nous incitent à penser que le Chef de Bataillon BRECHIGNAC n' avait pas doté son Bataillon de Fanions spécifiques , soit préférant conserver les Fanions d' origine de ses unités :10° BCCP et CIP .ou plus probablement se désintéressant totalement de la question " Je suis ici pour faire la guerre " avait il coutume de dire quand il était questionné sur un sujet qui lui semblait s 'écarter de sa mission .
 
 

FANION de la 22° Compagnie Indochinoise Parachutiste ( C.I.P. )
 
A son arrivée à HANOÏ début Janvier 1953 le Bataillon BRECHIGNAC reçoit les 2° et 22° C.I.P.
La 22° CIP après avoir conservé son appellation deviendra 1° compagnie du II / 1° RCP le 11 Septembre 1953 .
Cette compagnie avait été créée le 1 octobre 1952 au sein du 2° Bataillon de Parachutistes Coloniaux ( BPC ) Bataillon rapatrié en Janvier 1953
 
  img 22° CIP recto et verso - cote à cote - " Le Fanion de la 22° C.I.P. est confectionné selon l'usage des Troupes Coloniales .Le fond , frangé d'or est identique sur les deux faces .Parti de BLEU à la Hampe et de VERT aux parties flottantes Ce qui indiquerait une 4° unité au sein du 2° BPC .A l' avers une ancre de Marine dorée .Au revers un Dragon volant symbolise l'unité parachutiste autochtone  Les inscriptions brodées d' or 2° B.P.C. ainsi que 22° C.I.P. identifient la compagnie ."
 
 
Ce Fanion , exacte reproduction de celui de la 22° CIP , a été offert en Novembre 1952 à la veuve du Capitaine GOLFIER  ,tombé au Champ d' Honneur le 15 Novembre 1952 au TONKIN, par le Cne LENOIR Commandant le 2° B.P.C. Le Capitaine JEAN ( tué en Mai 1953 au LAOS ) a certainement conservé son Fanion au type 2° BPC .Son successeur le Lt PERIOU connaitra le changement d' appellation de 22° C.I.P. en 1° Compagnie ,mais aura t il le temps sinon la volonté de modifier le Fanion avant la Bataille de DIEN BIEN PHU ? Nous pensons que non .En tout état de cause ce Fanion frappé de la marque du 2° B.P.C. aura très vraisemblablement flotté tel quel  tout au long de l' année 1953 au sein du II / 1° RCP ..
 

Avant de conclure ce chapitre évoquons un dernier Fanion
 

 
 

Ce Fanion est noir sur ses deux faces .A l' avers il porte les inscriptions" 1° Régiment de Chasseurs Parachutistes 2° Bataillon " en cannetille d' or .Le revers ne comporte aucune ornementation . 

Avec l' abandon de l' INDOCHINE disparaitra la seconde génération de Chasseurs Parachutistes .Les engagés parvenus en fin de contrat seront pour la plupart rendus à la vie civile .
 

  la photo ci-dessus est extraite des travaux du Général  M.PARTY ,bien que de faible résolution  ,elle permet d'identifier le Fanion aux deux faces noires  portant à l' avers les inscriptions 1° REGIMENT de CHASSEURS PARACHUTISTES II° BATAILLON .

 
Le Fanion du II° / 1° R.C.P. (1948-1950) est formellement identifié  lors de la remise d'une palme sur la Croix de Guerre des T.O.E. (JO du 1° Octobre 1949 )Il s' agit du Fanion reprenant les traditions du 602°G.I.A. à l' avers Rouge et au revers Bleu .
Le Fanion du II° / 1° RCP (1953-1954 ) est celui du 10°BCCP photographié à NA SAN en 1953
 
Le Bataillon BRECHIGNAC disparu à DIEN BIEN PHU sera officiellement dissous par note de service du 19 Mai 1954 Ce Bataillon ne sera jamais reconstitué .
Son Fanion a disparu dans l' enfer de DIEN BIEN PHU .
 
En Février 1955 ( B.O. du 28 Février ) une palme est attribuée au II° / RCP au titre de la Bataille de DIEN BIEN PHU
 
C' est probablement au début 1955 , pour la date anniversaire de la Bataille ,que le Fanion aux deux faces noires - en signe de deuil -fut créé pour recevoir la Croix de Guerre des T.O.E.dont le ruban est visible sur la photo .
 
 
 
 
 
 


Retour Suite