La CA à BOU SFER (2)

                

 ENTRAINEMENT MILITAIRE.

 
Un jour sur trois, les sections pratiquent diverses activités à caractère militaire : le tir , le combat , le sport ,le saut en parachute ,l' escalade , exactement comme leurs camarades au CAMP d' IDRON , mais pour la C.A. privée de ses véhicules et de ses armements d' appui cela constitue un changement . Quelques activités spécifiques résultant du stationnement sur une Base Aérienne viennent s' ajouter à cet inventaire probablement incomplet .. 

  

   

 " Le Commandant de la B.A. 108 Colonel "HARTMANN" reçoit un hote de marque .La S.E.R. rend les Honneurs .Le Porte Fanion est le S/C TISSIER ." " Le Lieutenant Colonel M. BRENAC tout nouveau Chef de Corps du 1° R.C.P.vient inspecter la C.A. Il est accompagné de quelques cadres du régiment .On reconnait ,sous l' hélice du transall C 160 , le Capitaine GUINARD Chef des Effectifs (en blouson de vol) GUINARD , véteran d' INDOCHINE et d' ALGERIE , est un vieux soldat unanimement apprècié pour son expérience et ses qualités humaines."

 

  

   

"Direction le champ de tir .Le manquement à l'obligation du port du casque semble parfaitement convenir aux parachutistes  "

 

  

   
 

  

   

 "Tir au fusil FSA 49/56 .Avec appui de fortune , dans une ambiance de recherche de la qualité du tir ...Il sera temps de coiffer les casques lourds lors des tirs dits de combat. Sous les tireurs des isolateurs de chalis en coco ,réformés ..ou peut être pas ..tant pis pour Monsieur l' Intendant ."

 

  

   

 

"Tir à l' AA 52 version F.M. Le Lieutenant LAROSA et le Sergent DESCAMPS observent le tir à la jumelle pour effectuer les corrections Le chargeur tient fermement le bipied ...  ,Alors que l' AA 52 était conçue pour ne pas avoir le bipied calé ,il se racontait  au Régiment que cela stabilisait l' arme.... ..ce qui est certain est que cette inutile et peu recommendable pratique provoquait des traumatismes aux tympans des chargeurs.Les " anciens" véhiculaient les souvenirs de méthodes en usage avec le FM 24 / 29 ou le FM BAR pour lesquels le tireur calait son arme en pesant vers l' avant "...
 

 

 

  

   

"Deux vues d' ensemble du champ de tir .D' après les anciens il y avait deux champs de tir l'un dans les dunes l' autre face aux reliefs "

 

  L' environnement proche de la B.A. 180 se prètait bien au crapahut , aussi sans risquer de provoquer inutilement les habitants des alentours, il était possible d'y faire de l' entrainement à la marche et de petits exercices de combat .

  

   

 

"Progression sur piste et reconnaissance de "mechta" au milieu des vergers."....
 

 

 

  

   

 

" Entrainement à la marche  On remarque dans la colonne ce bon vieux LRAC de 73 modèle 50 "
 

 

 

  

   
 " Sergents QUEULIN et MIGNON .Le premier nue tête porte une pelle U.S. au ceinturon ...image rare d'un sergent avec ce type d'outil .On remarque une grenade d' exercice à platre ,au ceinturon du second .Le groupe de Commandement du Sergent QUEULIN pose au retour de la marche dans la zone vie de la C.A. ...ils n'ont pas l' air bien fatigués mais les rangers sont poudreuses !!"

 

 

   

"Le Sergent QUEULIN et son groupe à la marche puis à la pause casse croute .En plein midi l'ombre d'un olivier est la bienvenue"

 

  

 

"La photo énigme ...Le Sergent DESCAMPS et son groupe attendent le top départ ....Ils sont porteurs d'une étonnante casquette ...fantaisie du Lieutenant LAROSA propre à la SER ? expérimentation d'une coiffure TAP complétant la collection dite  satin 300 ? La personnalité du Commandant d'Unité excluant toute fantaisie dans ce domaine  ...la question est posée concernant l'origine de ces inhabituelles casquettes !!  Il est amusant de voir la cohabitation des trousses d' entretien en cuir (PM et FSA )avec les équipements T.A.P. en toile Les services de l' Intendance et du Materiel ont parfois une logique peu accessible au para de base "

 

 

Les reliefs qui dominent la B.A. 180 et la plaine cotière  invitent à la pratique de l' escalade ....en particulier quand il faut à tout prix trouver des occupations saines pour distraire une compagnie affectée au gardiennage d'une Base Aérienne.

  

   

 

" chargés des cordes d' attache et de rappel une Section se dirige vers la falaise En d' autres temps ,pas si éloignés ...nous aurions abordé ce coupe gorge de manière plus circonspecte "
 

 

 

  

   

 

" Ca y est les BLEUS sont à pied d' oeuvre .Maintenant ils ont enlevé leurs berets et sont équipés d' anneaux d' encordement ...Nous allons assister à la démonstration d' escalade de la S.E.R. "
 

 

"Les  assurances  ont été placées .Les aide moniteurs sont prêts à toute éventualité .L' escalade du MURDJARDJOU peut commencer ."

 

 


 

   

 

 

" Et moi ? Vous m'oubliez ? Pourtant je figure sur les états de la Compagnie ..Je suis le Para GOLIATH Deuxième du nom !!"
 

 

 

   

 

" Le Capitaine n' aime pas trop que les paras restent oisifs ...c' est aussi valable pour moi , donc je m'entraine sur le parcours du combattant de la Base"
 

 

 

  

   

" Mais ma parole ..c' est un parcours pour "gonffleur d' hélices" !! nous les paras sommes habitués à des obstacles plus commandos!!! "Mon copain TISSIER n' a pas l' air en forme !! heureusement je suis la pour garder les faisceaux "    ".Notez les casques recouverts d'un morceau de filet de cammouflage individuel ...Généralement au Régiment c' est la capuche de la tenue de saut qui remplissait cet office ."

 

  

   

 

"A leur invitation je suis venu dans leur piaule ..on devait faire une belotte ...au lieu de cela ils font les pitres ...mes potes TISSIER , QUELIN et MORETTO ne sont vraiment pas sérieux "
 

 

 

  

   

 

"A l' occasion de portes ouvertes ils m'ont présenté un futur para aux cheveux couleur de paille ." " La je monte la garde pendant que mes copains s' activent à réparer de leur mieux  ,les profanations systématiques que d'ignobles sauvages ont perpétré dans les cimetières Français ,aussi bien civils que militaires "
 
 
 
        

 Cliquez ICI pour aller à la page 3

 

 

 


RetourSuite