Accueil
AAMCI
Formulaire de contac
Notes de l'auteur
LES NEWS DU SITE
PLAN DU SITE
LIVRE D'OR
avec les paras du 1°
les premiers du 1°
2° guerre mondiale
les Vosges
l'Alsace
La neige et le feu
de Jebsheim à Avord
Création Pau / Idron
les entrées du Camp
vue sur le Camp
Idron/col de Fornel
Le Hameau
L' Abandon
Le Camp en Ruine
Epilogue
Humour II / 1° R.C.P
Humour Parachutiste
1° RCP en Indochine
Dien Bien Phu
Indochine
la 3° en Indochine
NIEUPORT
Moulins / Idron
Algérie (jumelles)
Algérie
Commandant PHILIPPON
Royal Auvergne  AFN
18° R.C.P. Algérie
18° RCP
1er RCP Algérie
L'escadron Algérie 1
L'escadron Algérie 2
L'escadron Algérie 3
L'escadron Algérie 4
L'escadron Algérie 5
Noir 1 en Algérie
1° RCP et le putsch
Moulins-les-Metz
Mort pour la France
Années 60 / CQG
Manuel et Moniteur
Les agrès
Mouchoirs d'Instruct
Poignards au 1° RCP
Gaines Individuelles
Les quilles
caricatures
Goliath
Para neige
Para neige 2
Les années Pinatel 1
Les années Pinatel 2
Les années Pinatel 3
Années 70
Témoignages 1971
Témoignages 1971 (2)
juillet 1971
Pentathlète (1)
Pentathlète (2)
Où est donc Gillou
Un ministre à Idron
La piste le camp (1)
La piste le camp (2)
Un Officier Para
Les Milans
Volontaire para 1
Volontaire para 2
Volontaire para 3
Volontaire para 4
Volontaire para 5
Volontaire para 6
Volontaire témoign..
Exercice N'DIAMBOUR
Exercice KATCHA-MAYU
Années 70/80 divers
La Finul 1980
Drakkar 1
Drakkar 2
Drakkar 3
le Camp de Ger
la 1° compagnie
la 1° en Allemagne
la 2° compagnie
La 2 sur le Caillou
la 3° compagnie
La 3 au Gabon
La 3 à la Réunion
la 4° compagnie
la compagnie d'appui
La C A à Bou Sfer
La Section RASURA
la Section RASURA 2
l'escadron de reconn
la CCS
l'ordinaire
la 12° compagnie
Musique 11° DP 1
Musique 11° DP 2
Musique 11° DP 3
Musique 11° DP 4
La meilleure façon..
Mémoire d'Anciens
Les 3 B
Hôtel SC Borde
Saint Michel
Chefs de corps
Héritage 1° RCP
Héritage/symbolique
Fanions du 1° RCP
Officiers Appelés
1 RCP camp de Souge
1er RCP PSO en stage
Ephémérides Souge
En stage à l'ETAP
Fanions du 9° RCP
Fanions du 14° RCP
Histo du 18° R.C.P.
Fanions du 18° RCP
Requiem Parachute
More Majorum
Le BF au Cambodge
Prière d'un fanion
Général de Biré
Le Camp en 2016
Liste Brevets Para

 

LES MILANS PAGE 2/2 campidron

                                                                                                   -   Page 2/2   - 

Le Colonel Christian DAMAY est Chef de Corps. Le Général Maurice GODINOT commande la 11° D.P.

 ► CAYLUS avril 1995

-En avril 1995 à CAYLUS se déroule une école à feux MILAN dite RAPACE.

 

 Vue sur l' arrière du Poste de Contrôle des tirs MILAN au bout de la route goudronnée. Au milieu de la photo le site de tir.Au fond une ligne de crête caractéristique.

           Vue sur l' arrière du Poste de Contrôle des tirs MILAN au bout de la route goudronnée. Au milieu de la photo le site de tir. Au fond une ligne de crête caractéristique.          

  Emplacement de tir vu depuis le poste de contrôle .Pièce et attente puis départ du missile.    

                                           Emplacement de tir vu depuis le poste de contrôle . Pièce et attente puis départ du missile.

Colonel DAMAY, bras croisés , tête un peu en arrière, yeux dans les yeux    

           Colonel DAMAY, bras croisés , tête un peu en arrière, yeux dans les yeux ... « Comprenez bien Christian  , le 9° R.C.P. Ne peut pas être dissous !! D' ailleurs je milite pour que ce soit le 1°RCP qui disparaisse !! Au pire on pourrait admettre un Régiment à deux Drapeaux le 1-9 ° RCP ? Qu 'en dites vous ?? 

 Le Colonel DAMAY au Commandant LECLERE : Allez Philippe passez moi donc vos jumelles .      l'ambiance est un peu tendue dans la pièce Que dire alors de ce que ressentent les Appelés Volontaires Parachutistes qui se savent scrutés par le Général Com Div

              Le Colonel DAMAY au Commandant LECLERE : Allez Philippe passez moi donc vos jumelles ..je vais voir comment  tirent les p'tits gars du 1°R.C.P. Les tirs vont commencer , l'ambiance est un peu tendue dans la pièce Que dire alors de ce que ressentent les Appelés Volontaires Parachutistes qui se savent scrutés par le Général Com Div et son Colonel Adjoint , par le Chef de Corps et son Chef de B.O.I et bien entendu leur Commandant de Compagnie et leur Chef de Section !! Chaque Tireur est bien conscient que  le salut de l'Empire dépend du score qu'il va réaliser On joue gros aujourd'hui ! Dommage qu'il n' y ait pas de bookmaker pour prendre les paris.

   

                                                                                          Vue sur une partie du champ de tir 

 Emplacement vu depuis le poste de contrôle    

          Emplacement vu depuis le poste de contrôle . Pièce en surveillance puis départ du missile . Sur le coté un curieux repère rouge et blanc ? Destiné à quel type d' observation , ?

  Belle vue sur le champ de tir. Un fumigène pour l'animation au dessus duquel on voit le spot lumineux et une petite traînée de fumée du missile en cours de pilotage .

         Belle vue sur le champ de tir. Un fumigène pour l'animation au dessus duquel on voit le spot lumineux et une petite traînée de fumée du missile en cours de pilotage .

  Progression en direction des emplacements de tir .Un Chef de Groupe avec une pièce Dispositions NBC non encore prises .Tous sont revêtus de la parka bariolée et coiffés du casque camouflé avec le même tissu que la parka .Sur un autre itinéraire ,une équipe chemine ..    

              Progression en direction des emplacements de tir . Un Chef de Groupe avec une pièce Dispositions NBC non encore prises .Tous sont revêtus de la parka bariolée et coiffés du casque camouflé avec le même tissu que la parka .Sur un autre itinéraire ,une équipe chemine ..

    Progression d'un Chef de Groupe et d'une équipe dispositions NBC prises ( A.N.P.) Un groupe aborde la position de tir .On voit que les couvre casques sont d'un modèle plus ancien ,de couleur vert armée «

                Progression d'un Chef de Groupe et d'une équipe dispositions NBC prises ( A.N.P.) Un groupe aborde la position de tir .On voit que les couvre casques sont d'un modèle plus ancien ,de couleur vert armée.

   

                                                 Tireur Milan chargé de la pièce sur son trépied .Ambiance nucléaire  ANP sur le visage.

    Du plus près au plus loin  Chef d' équipe ,Tireur , deux Radios

  Préparation au tir en ambiance NBC Le missile est prêt à être fixé sur le poste de tir. Du plus près au plus loin  Chef d' équipe ,Tireur , deux Radios 

   Départ du coup imminent    

            Départ du coup imminent . Le Chef de pièce est couché au sol . A droite contre la murette les déchets de tir du précédant missile:bouchons avant et arrière , boîtier de jonction.

                Enlèvement des déchets: Effacer le doigt de verrouillage et retirer le boîtier de jonction en le tirant vers l' arrière (fig 36)

    Le missile vient de sortir (flamme de la mise à feu)du tube ce dernier est en cours d' éjection à l' arrière de la pièce      Le Chef de pièce suit aux jumelles la trajectoire du missile

           Le missile vient de sortir (flamme de la mise à feu) du tube ce dernier est en cours d'éjection à l' arrière de la pièce . Le Chef de pièce suit aux jumelles la trajectoire du missile.

 Le missile est dans la phase de prépointage     Deux radios .Le premier étant peut être Chef de Groupe il porte sur ses équipements une TL 122 .Le second porte un poste en harnais dans son sac à dos

  Le missile est dans la phase de prépointage . Deux radios .Le premier étant peut être Chef de Groupe il porte sur ses équipements une TL 122 .Le second porte un poste en harnais dans son sac à dos . Il s' agit de deux postes E.R. Pour émetteur – récepteur du PR4G pour Programme Radio de 4° Génération . Le plus petit est un ER 328 celui en harnais un ER 314 Ces postes ont entre autres propriétés de disposer de fréquences non préréglées.

   

                                             Tir terminé pour cette pièce 

 

- Une nouvelle pièce va être évaluée .

 Prepointage effectué , tireur prêt     le missile est bien visible ,spot lumineux au dessus du chef de Pièce .Le second missile en attente au sol .Les deux Chasseurs Parachutistes de droite sont dotés d'un Poste radio ER 328

              Prepointage effectué , tireur prêt .Départ du coup , le missile est bien visible ,spot lumineux au dessus du chef de Pièce .Le second missile en attente au sol .Les deux Chasseurs Parachutistes de droite sont dotés d'un Poste radio ER 328 

  Le Chef de Pièce observe le guidage du missile   puis il rend compte au chef de Groupe de la qualité du tir avec son ER 328    

            Le Chef de Pièce observe le guidage du missile   puis il rend compte au chef de Groupe de la qualité du tir avec son ER 328 cependant que le tireur ayant abandonné la poignée de mise de feu (main gauche) attend de nouveaux ordres . 

     Les tirs se succèdent .L' habileté du photographe notre ami Michel BERNATET permet de saisir le moment précis du départ du coup:phase de prépointage ,éjection du tube .

             Les tirs se succèdent .L' habileté du photographe notre ami Michel BERNATET permet de saisir le moment précis du départ du coup:phase de prépointage, éjection du tube . 

 Pour animer le paysage une explosion est déclenchée à gauche des emplacements de tir.    

        Prise des dispositions NBC . Notez le missile paré pour le  tir, en appui sur les bouchon arrière , pour ne pas altérer le tube Pour animer le paysage une explosion est déclenchée à gauche des emplacements de tir.Un coup vient de partir, le Chef de Pièce est encore en position de protection . 

    Trois personnages: le Tireur, le Chef de Pièce et le Chef de Groupe

 Phase de guidage du missile .Trois personnages: le Tireur, le Chef de Pièce et le Chef de Groupe . Notez émergeant du sac à dos le haut du poste ER 314 

 Recherche de l'objectif     Un Milan ayant été tiré le Chef de Pièce s'occupe des déchets de tir en attendant de nouveaux ordres .

      Recherche de l'objectif. Les Champs de Tir sont équipés d'un système sur rails de wagonnets porte silhouette de char .L'ordre de tir est donné après que l'objectif ait été repéré . Un Milan ayant été tiré le Chef de Pièce s'occupe des déchets de tir en attendant de nouveaux ordres .

 

 ► Terrain de manœuvre du CAMP de SOUGE .

     -   La S.A.C. Anime le terrain au profit du photographe qui doit réaliser des photos pour illustrer un document de présentation de la Compagnie d' Appui . 

Déplacement de la S.A.C.mode  loin de l' ennemi .Recherche d' emplacements de tirs MILAN     Déplacement de la S.A.C.mode  loin de l' ennemi .Recherche d' emplacements de tirs MILAN

                                               Déplacement de la S.A.C.mode  loin de l'ennemi . Recherche d' emplacements de tirs MILAN 

Halte , mise en garde. Le Chef de Section reçoit les comptes rendus d'observation     Au second plan une pièce Milan en batterie sur la colonne d'une jeep P4 qui avait remplacé les petites jeeps US de la Seconde Guerre Mondiale.

       Halte , mise en garde. Le Chef de Section reçoit les comptes rendus d'observation .Il porte le foulard bleu de la Compagnie d'Appui et a chaussé les gants de cuir fauve du modèle pour Officiers .Une lampe type maglight fixée sur ses équipements .
Au second plan une pièce Milan en batterie sur la colonne d'une jeep P4 qui avait remplacé les petites jeeps US de la Seconde Guerre Mondiale. 

  Sur fond d' arc en ciel  un Caporal Tireur AA 52 version mitrailleuse     A l'arrière de la jeep un Tireur LRAC de 89 m/m.

                         Sur fond d' arc en ciel  un Caporal Tireur AA 52 version mitrailleuse. A l'arrière de la jeep un Tireur LRAC de 89 m/m. 

 Le chef de Section donne leurs ordres aux Chefs de Groupe    

                    Le chef de Section donne leurs ordres aux Chefs de Groupe, sur le capot de sa jeep armée d'une mitrailleuse de 50m/m (12,7) .

 Le photographe ,notre ami Michel BERNATETS  s' est fait plaisir !!

   

      

   

        

   

          

   

 


  ► Reportage sur la Section Anti Char du 1°R.C.P :


-Sur un texte de NOIR

-Mise en page de JL HEMAR

-Photographies de Michel BERNATETS

-Conseillers techniques  Ghislain JANSSENS et David RAFFETIN

-Effets spéciaux Direction Centrale du Matériel de l' Armée de Terre

-Costumes du Commissariat aux Armées

-Avec la participation des Appelés Volontaires Parachutistes de la C.A. Du 1°RCP

-Paysages des Camps de SOUGE,de CAYLUS de CANJUERS et de la COURTINE

 

 – Fanion de la SAC 1  du 1°RCP (2018) Commandée par l' adjudant chef NISSENS -    


                                                       – Fanion de la SAC 1  du 1°RCP (2018) Commandée par l'adjudant chef JANSSENS -


 
       

     www.1rcp.fr 

  

Auteur Gérard de Badts, Mise en page Jean-Luc Hemar     Les Milans, un sujet du site campidron.fr , décembre 2018

 

Retour

campidron.fr  | campidron@wanadoo.fr